L'entretien constitue le plus souvent un préalable nécessaire à l'intégration d'une formation universitaire de haut niveau, à l'obtention d'un stage ou encore à l'obtention d'un emploi. Or, force est de reconnaître que les facultés de Droit, en France, ne préparent que trop peu l'étudiant à cette épreuve. Aussi FAQ de Droit vous délivre-t-il, ci-dessous, conseils et astuces dans le dessein d'élever ce moment décisif au rang de véritable succès.
1. - Entrer en relation avec le recruteur et s'asseoir
A. - Entrer en relation avec le recruteur
-
Comment s'exprimer : "prénom", "nom" puis "merci de me recevoir".
-
Comment se comporter : souriez et effectuez une poignée de main ferme.
Astuce FAQ de Droit : mimétisme comportemental ! Si le recruteur s'exprime de façon dynamique et rapidement, faites de même. Si au contraire ce dernier parle un ton posé et calme, adoptez ce ton !
B. - S'asseoir
-
Ce qu'il faut faire :
-
D'une part, situez-vous ni trop près, ni trop en recul. Gardez un espace respectueux propre à permettre de traiter d'égal à égal. N'oubliez pas que l'entretien d'embauche est également un moment important pour le recruteur, lequel ne doit pas se tromper.
-
D'autre part, sortez vos documents (double du CV et lettre de motivation).
-
Ce qu'il faut éviter :
-
Ne vous installez pas tant que le recruteur ne vous a pas invité à le faire.
-
Ne sortez pas non plus vos documents en toute vitesse car cela peut être mal vu par le recruteur.
Astuce FAQ de Droit : se distinguer ! Faites preuve d'élégance et de sérieux. Stylo en main, demandez l'autorisation à votre interlocuteur de prendre d'éventuelles notes au cours de l'entretien.
2. - Se présenter au recruteur
A. - Modalités de la présentation
-
Moment : soit le recruteur se présente en premier, soit il vous demande de vous présenter d'abord.
-
Durée : 3 minutes maximum.
Astuce FAQ de Droit : s'entraîner ! D'aucuns estiment que 60% du succès de l'entretien est subordonné à la qualité de cette présentation. Chez vous, effectuez des répétitions en prenant garde de ne pas tomber dans l'écueil du "récité".
B. - Contenu de la présentation
-
Identité : prénom, nom, âge et situation familiale.
-
Situation : fonction, responsabilités et objectifs.
-
Parcours : études, emplois précédents et stages.
-
Compétences : qualités, aptitudes, savoir-faire et savoir-être.
-
Motivations : éléments déterminants de votre volonté d'intégrer la formation ou l'entreprise.
-
Transition : relancez l'entretien en demandant au recruteur s'il souhaite davantage de détails sur un point de votre parcours.
3. - Répondre aux questions du recruteur
A. - La question piège
-
En cas de question difficile car piège : prenez tout votre temps pour y répondre. Soyez simple. Il faut que vos réponses soient courtes, précises et concrètes.
-
En cas de silence de la part du recruteur : n'intervenez pas car cela serait révélateur d'un stress ou d'un malaise. Gardez à l'esprit que le recruteur est celui qui guide l'entretien.
Astuce FAQ de Droit : reformulez la question difficile ! Cela vous donne un peu plus de temps pour réfléchir et constitue, en sus, une preuve d'écoute.
B. - La question "quels sont vos qualités et vos défauts ?"
-
Les préparer et surtout veiller à ce que chaque adjectif soit accompagné par une argumentation.
-
Trouver des qualités et défauts en lien avec la fonction.
C. - La question "avez-vous des questions ?"
-
En premier lieu, posez une question sur l’entreprise : croissance de l'entreprise, perspectives de diversification, nouveaux produits... L'idée est de montrer que vous ne vous intéressez pas uniquement à votre emploi.
-
En deuxième lieu, posez une question sur l’équipe : équipe de travail, effectif du service.
-
En troisième lieu : posez une question qui vous concerne : responsabilités, objectifs, possibilités d’évolution…
4. - Finir l'entretien
-
Ce qu'il faut faire : savoir, en partant, qui, du recruteur ou de vous, doit reprendre contact et sous quel délai.
-
Ce qu'il faut éviter : ne quittez jamais l’entretien sans engagement.
Astuce FAQ de Droit : and what about a job interview in English ? If you don't feel ready for it, do not hesitate to check this website out in order to know how to behave inside an interview hall.