COMPRENDRE
RÉUSSIR
Son parcours universitaire - Prise de notes

La réussite des études de Droit commence par une prise de notes efficace. L'exercice est très personnel : chacun a sa propre méthode de prise de notes, et il n'y a, en toute hypothèse, pas de remède miracle. Nous vous proposons des conseils indicatifs, à aménager selon vos propres habitudes. 

 

D'une manière générale, il existe trois types de prise de notes : 

  • La prise de notes "mot à mot" : il s'agit de retranscrire verbatim le cours magistral. Cette méthode présente l'avantage de vous procurer un cours très complet. Elle vous permet de saisir les moindres détails évoqués par l'enseignant. Cependant, prendre des notes mot à mot peut être très contraignant : il vous faudra être rapide dans la prise de notes et vous attendre à un cours volumineux à apprendre (avec son lot de détails accessoires). 
     Astuce FAQ de Droit : si vous optez pour cette méthode, n'oubliez pas d'écrire "en conscience" ; un enseignant, en effet, évoque parfois plusieurs fois une même idée sous une forme différente, n'en notez qu'une seule ! Gardez, en outre, à l'esprit, que le cours que vous aurez pris en notes, même mot à mot, ne se suffit jamais à lui-même : rendez-vous à la bibliothèque pour compléter vos connaissances !
     
  • La prise de notes "synthétique" : elle consiste à ne noter que les idées principales énoncées par l'enseignant, et ce sous forme de liste. Il s'agit de noter les textes régissant la matière, les décisions de jurisprudence importantes, les grands principes et exceptions, ainsi que les observations personnelles de l'enseignant sur une question donnée. Cette méthode suppose une réflexion de tous les instants : vous devez, au fur et à mesure de l'avancement du cours, reformuler et noter les idées de l'enseignant. 
     
  • La prise de notes "mixte" : comme son nom l'indique, elle constitue une méthode de prise de notes intermédiaire. Elle consiste à noter, en détail, l'enseignement dispensé. Sur le moment ou après le cours, cependant, il convient de mettre en évidence les idées fortes du cours, par exemple en mettant en gras ou en ajoutant de la couleur à certains mots du cours. Vous obtiendrez ainsi un cours complet faisant apparaître des idées précises et facilement mémorisables car isolées de la masse. 
     Astuce FAQ de Droit : il peut vous arriver d'être absent à un cours, vous demanderez alors à un camarade de vous communiquer ses propres notes. Ne vous appuyez pas exclusivement sur son travail : reformulez-le selon vos propres standards et enrichissez-le de références doctrinales. 

Date de création : 02/09/2013 • 11:20
Dernière modification : 15/11/2013 • 12:30
Catégorie : Son parcours universitaire

Imprimer Imprimer



^ Haut ^